Friday, August 04, 2006

 

Schwartzkopf
A grande, a inultrapassável Elisabeth morreu hoje. Longa vida dedicada à música, faria 91 anos em Dezembro próximo.

Tendo cantado, em ópera, pela última vez em 1971 (Der Rosenkavalier), passou os seis anos seguintes a dar recitais de Lieder (em que era imbatível) por todo o mundo. Depois de se retirar da actividade artística, dedicou-se ao ensino, sendo extremamente exigente e impiedosa para com os frequentadores das suas classes.
Um exemplo disso mesmo, quase anedótico, aparece numa entrevista que, em 1 de Julho passado, deu a Eric Dahan (Libération):
"Un élève, je le fais d'abord travailler sur douze mesures, pas plus. On ne devient pas une Pamina du jour au lendemain, et il faut une grande expérience de la vie pour rendre justice à des personnages comme la Maréchale ou la Comtesse. Il y a également le problème de ces chanteuses qui ont dû arrêter la carrière prématurément faute d'une bonne technique et qui, reconverties dans l'enseignement, transmettent leurs erreurs aux novices. Un jeune Anglais est venu me demander conseil récemment, et je lui ai dit qu'il était trop tard. Dix ans à accumuler des erreurs, c'est fatal pour une voix. Une riche Parisienne est également venue, et je l'ai interrompue au bout de quatre mesures. Je lui ai demandé : «Madame, pourquoi voulez-vous chanter ?» Elle me répond : « Parce que j'adore la musique ! » J'ai alors dû lui dire : «Mais la musique, elle, ne vous aime pas. »".

Para o futuro ficaremos com algumas das suas memoráveis gravações.

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?